Notre belle région

L’ART DU BIEN MANGER

Ce département du Sud Ouest jouit d’une excellente réputation gastronomique, bien méritée. La qualité et la variété de ses produits jouent, sans conteste, un rôle de premier plan dans les saveurs et la diversité des plats, mêlés aux savoir-faire des cuisinières et des chefs. La cuisine du Lot et Garonne, est un savant mélange, une émulsion gourmande entre pays de Cocagne, produits d’exception et tradition culinaire

Le Lot et Garonne traduit l’art du bien manger. La table représente un art de vivre que l’on aime partager en toute convivialité. Paradis des fruits et des légumes, les plats sont diététiquement bons et recommandés pour la santé. Et chaque préparation peut s’accompagner de vins car le Lot et Garonne offrent une grande variété de cépages.

On commencera par évoquer l’emblème du département. Le pruneau d’Agen se marie à merveille avec des préparations sucrées ou salées. Autre star, la tomate de Marmande, à la chair charnue se cuisine aussi bien crue que cuite. Côté fruit toujours, la Garriguette fait d’excellentes tartes aux fraises, charlottes ou fraisiers. La tourtière aux pruneaux ou aux pommes parfumée à l’Armagnac, est également une recette ancestrale et un dessert qui ravira plus d’un gourmet. Cette pâtisserie succulente, à la texture aérienne grâce à son feuilletage est constituée de nombreuses couches de pâte feuilletée et de fruits fondants. Un vrai régal !

A la belle saison, on fait le plein de produits plus faibles en calories et bénéfiques pour la santé : asperges, courgettes, melons, haricots verts… Ils sont à la base de recettes originales ou constituent très simplement d’excellentes entrées. Côté viandes, on ne peut évoquer cette région du Sud Ouest, sans parler du canard gras. Le foie gras préparé de plusieurs façons égaye les papilles, confits et magrets rivalisent d’idées de recettes que l’on se transmet de générations en générations. Le bœuf blond d’Aquitaine, à la viande savoureuse et gouteuse se consomme grillé, à la poêle, en cocotte ou au four en rôti.

La cuisine du Lot et Garonne est une cuisine gourmande. Cette région bénie des dieux offre une cuisine authentique, chaleureuse et des recettes traditionnelles ou plus nouvelle cuisine, rivalisant de couleurs dans l’assiette, comme ses fruits et légumes.

Quelques idées de Restaurants à proximité :

La cantine du Pécheur

Le 6

Le Mariottat

La Table

IDEES DE VISITES AUX ALENTOURS :

Les Marchés :

Notre petit marché à Estillac :

Le marché qui se situe sous la halle, et qui se tient de 16 heures à 20 heures tous les jeudis. Ce dernier retrouve “ses” commerçants habituels où sont servis : charcuterie, boucherie, volailles, plats préparés, gâteaux et crêpes, et bien sûr œufs et fruits et légumes de saison.

Le marché dans la très jolie ville médiévale de Nérac (à 25 mn en voiture) :

https://albret-tourisme.com/decouvrir/traditions-et-fetes/les-marches/offres.html

Les Visites Culturelles :

Le Musée d’art moderne à Agen

La Bastide de Monflanquin et l’un des plus beaux village de France :

Office de tourisme – informations sur la commune de Monflanquin

Sorties pour les plus jeunes :

Le Parc d’attractions Walygator :

Aqualand Agen :

Mais il y a tellement de belles choses à faire aux alentours que je ne peux pas tout citer. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous sommes à votre écoute.